Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Primaire sainte famille
Primaire sainte famille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2008

Tomi UNGERER

Cette année, en classe de CE2-CM1, avec la maîtresse, en littérature, nous étudions un auteur : Tomi Ungerer.
Le connais-tu ?
J’ai vu ce nom sur l’affiche du film « Les trois brigands »
Est-ce qu’il fait des films ?
Non, c’est un auteur illustrateur. Le film est tiré d’un album.
Peux tu me parler de lui ?
Il est né en Alsace, il a maintenant 77ans. Son père était horloger, mais il est mort quand Tomi n’avait que 4 ans. Aujourd’hui il vit avec sa famille en Irlande.
Est ce important de connaître tout cela pour lire ses albums ?
Oui, car en lisant ses albums, nous avons trouvé des indices sur sa vie. Il y a beaucoup de passages qui parlent de la guerre par exemple.
Ah oui, et pourquoi ?
Car dans son enfance, il a été très marqué par la guerre 39-45. Dans son école, en alsace, il devait parler allemand quand le pays était sous domination allemande, mais français quand le pays était à nouveau français. Cela a bouleversé ses apprentissages.
Était-il un bon élève ?
Et bien non ! C’était un enfant très indiscipliné, et il s’est fait renvoyé de l’école à plusieurs reprises et même de l’école des arts décoratifs de Strasbourg .
Alors comment est-il devenu auteur ?
Il est parti à New York, où il a eu la possibilité de créer des affiches très engagées sur la discrimination, la guerre… Puis il a trouvé un éditeur qui a publié la quasi totalité de ses livres.
Quel album as tu préféré ?
Moi, je les aime tous mais j’ai vraiment beaucoup aimé Otto ; avec cet album nous avons découvert la signification de l’étoile jaune, la déportation des juifs, les difficultés de la guerre.
Et toi ?
Moi, j’ai un faible pour le nuage bleu car il nous parle du racisme, de la guerre et il finit par une solution de paix.
Quels sont les caractéristiques de ces livres ?
Dans la plupart de ces livres, comme les trois brigands ou le géant de Zéralda, l’histoire commence par un personnage méchant qui deviendra gentil grâce à l’intervention d’ un autre personnage gentil. Les trois méchants brigands deviendront des bienfaiteurs ; un terrible ogre mangeur de petites filles deviendra un bon mari…..
Veux–tu que nous te parlions de notre projet d’ écriture ?
Oh oui cela m’intéresse Nous préparons un livre : « à la manière d’Ungerer. »
C’ est vous qui l’écrivez ?
Oui, nous avons pratiquement terminé l’histoire, il ne reste plus que les illustrations et un titre à trouver. Dans ce livre nous essayons d’utiliser tout ce que nous avons découvert de l’auteur et de sa façon d’ écrire et d’ illustrer ses albums. Par exemple, nos héros seront orphelins comme lui, ils habiteront dans une usine, comme lui après la mort de son père, nous ferons intervenir des images d’ animaux, de laboratoire, de châteaux……comme il le fait lui même dans ses albums ; Pour nous aider nous reprenons des passages de plusieurs de ses albums….
On pourra le voir ?
Oui, quand nous aurons terminé, mais il nous reste encore beaucoup de travail… nous devrions participer à une exposition « Ungerer » à la maison de quartier de la Grette. Moi j’ irai vous voir Alors, rendez-vous au mois de mai pour l’inauguration de l’exposition Ungerer où vous retrouverez tout le travail de notre classe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité